ACTUS

5 astuces pour réaliser votre interview

5 astuces pour réaliser votre interview

Angle, questions, enregistrement, notes, retranscriptions… Quelques clés pour mener à bien vos interviews.

L’interview est un format d’article particulièrement répandu dans le milieu de la presse et de la communication. Il y a de fortes chances que vous y soyez confrontés lors de la conception de votre magazine ou de votre support de communication. Le principe se veut assez simple aux premiers abords. En réalité, l’interview nécessite de la préparation et c’est la raison pour laquelle nous vous avons justement concocté quelques conseils pour mener à bien cette mission.

1. L’angle

Un journaliste se lance rarement micro en main à l’assaut d’une interview sans avoir au préalable défini un angle. Il faudra donc vous poser les bonnes questions avant de rencontrer votre interlocuteur : pourquoi je souhaite réaliser une interview ? Quel sujet va être abordé lors de l’entrevue ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre aux lecteurs ? Si le sujet traite par exemple de la sortie d’un nouveau film au cinéma, de nombreux angles s’offrent à vous :

  • Les nouvelles technologies utilisées au cinéma
  • L’impact environnemental d’un film
  • Découverte du métier et rôle du chef opérateur
  • La photographie du film (images, lumières…)
  • etc…

angle vue interview

2. L’interlocuteur

Vous allez devoir ensuite choisir la personne la plus à même de répondre à vos questions. Si vous avez une personne en tête, c’est bien, si vous en avez plusieurs, c’est toujours mieux. Encore une fois, posez-vous la question de savoir pourquoi la personne que vous avez en tête est la bonne à interviewer. Cela peut être lié à son poste, ses responsabilités, ses missions, son point de vue, sa personnalité… Bien des facteurs peuvent permettre d’établir le choix de votre interlocuteur. Mais choisissez bien car une bonne personne garantira la qualité de votre interview.

3. Les questions

Le choix des questions est une étape à ne pas sous-estimer pour la simple et bonne raison qu’elles vont déterminer les réponses. Si vos questions sont bien posées, vous obtiendrez de bonnes réponses pour vous et vos lecteurs. Une règle particulièrement employée au sein des rédactions et des agences de presse consiste à obtenir de l’interlocuteur systématiquement les réponses aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? C’est une règle très connue des universités de journalisme aussi appelée la règle des cinq W.

questions interview

Un conseil pour mieux identifier les questions est de se mettre à la place de l’interlocuteur. Ainsi, vous arriverez à reconnaître les questions “ouvertes” de celles “fermées”. Une question fermée aura pour conséquence d’avoir en retour une réponse sans développement de la part de l’interlocuteur, pré-établie comme un “oui” ou un “non”. Certains rechercheront au contraire à poser ces réponses fermées pour apporter une dynamique d’aller-retour à leur interview.

4. La prise de notes

Lorsque vous débuterez l’interview, il est indispensable de prévoir de quelle manière vous allez immortaliser ce moment. Plusieurs écoles s’offrent à vous. Certains vont préférer le bon vieux duo “calepin-stylo bille”, d’autres opteront pour l’enregistrement audio à l’aide d’un dictaphone ou d’un portable. Chacun ses préférences, testez les deux méthodes, pourquoi pas en même temps ! Dans tous les cas, pensez à bien être attentif en restant concentré sur ce que dit votre interlocuteur plutôt qu’en ayant la tête plongée dans vos notes ! 🙂

prises de notes interview

5. La retranscription

Si vous enregistrez votre interview par dictaphone, on ne peut que vous conseiller d’utiliser oTranscribe. Un outil web absolument génial pour taper vos notes enregistrées depuis un fichier audio. Vous contrôlez la lecture du fichier à le seconde près, en alternant “pause” et “lecture”. Avec oTranscribe, vous pourrez retranscrire une heure d’enregistrement en un temps record. On vous en parlait dans notre article sur les 5 outils web incontournables du rédacteur.

Rédigez votre interview et intégrez-la directement dans votre magazine sur Cinquième de Couv !