ACTUS

5 conseils pour éviter la page blanche

5 conseils pour éviter la page blanche

Voilà des heures, voire des jours que vous planchez sur cet article tentant en vain d’écrire ne serait-ce qu’un titre sur cette satanée page planche.

Les idées ne manquent pas mais les mots se font plus discrets. Vos mains posées sur le clavier, les yeux rivés sur l’écran et cette page si éblouissante qu’elle en aveugle votre écriture. Certains évoqueront le syndrome, d’autres la panne d’inspiration… Quoi qu’il en soit, ne jetez pas votre ordinateur par la fenêtre. Suivez nos 5 conseils pour éviter la page blanche sur Cinquième de Couv.

1. Se fixer de petits objectifs

Quand on rédige un article, il arrive de se braquer rien qu’en pensant à ce qu’il reste à écrire. Le premier conseil est de se fixer des objectifs rapidement atteignables. En attribuant une durée à vos tâches, ça vous permettra de progresser plus facilement. Rédigez un plan et prévoyez un temps pour réaliser chaque partie dans l’ordre qui vous convient par exemple.

actus article page blanche

2. Écrire librement

En écrivant ce qui vous passe par la tête, vous arriverez à lâcher prise avec votre écriture. Cela peut être une simple idée, une formule, une phrase, un mot ou votre liste de course. De cette manière, vous obtiendrez un premier brouillon, puis un deuxième et pourquoi pas un troisième ? Imaginez votre texte comme une flèche en bois que vous taillez au fur et à mesure pour la rendre de plus en plus aiguisée.

3. Un environnement adapté

Un environnement dans lequel on se sent bien est un atout majeur pour éviter la page blanche. Que vous soyez chez vous, dans un café, dehors, au calme ou entouré de monde, il est important de trouver le cadre qui stimulera votre créativité et par la même occasion votre écriture.

actus page blanche café

4. Écrire simplement

Un peu comme l’écriture libre, il s’agit ici de se défaire des idées préconçues sur l’écriture et le style “nécessaire” au “bon” reportage. Couchez simplement vos idées sur la page au lieu de chercher une formulation trop complexe. Une écriture simple avec des phrases courtes garantit une lecture fluide et accessible.

5. S’évader

S’aérer l’esprit entre deux paragraphes permet de gagner en inspiration et en productivité. N’hésitez pas à alterner temps d’écriture et pause.

Vous voilà maintenant prêt à rédiger sans l’angoisse de la page blanche sur Cinquième de Couv.