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5 outils web incontournables pour rédiger vos articles

5 outils web incontournables pour rédiger vos articles

Les bons outils font les bons rédacteurs, voici 5 outils gratuits et indispensables pour vous accompagner dans la rédaction de vos articles.

Corrections, retranscriptions, collaborations… La rédaction ne demande pas seulement du temps mais de l’organisation et surtout de bons outils. Ça tombe bien, le web regorge d’applications et de plateformes spécialement conçues pour vous accompagner. Nous avons sélectionné 5 outils incontournables à toujours avoir à portée de clic.

1. Trello

Planifier ses tâches et organiser son travail peut s’avérer indispensable lors d’un projet. Et pour cela, Trello va vous permettre de vous y retrouver dans votre progression en évitant l’usine à gaz. Trello est une plateforme qui fonctionne sous la forme de listes sur lesquelles vous allez pouvoir noter toutes sortes de tâches.  Par exemple celles en cours, celles effectuées et celles à prévoir.

Trello outil planifier projet

Ce système de listes permet d’orchestrer et donner du rythme à votre projet. Vous avez également la possibilité de rendre la plateforme collaborative en invitant vos collègues à modifier les listes et ainsi leur dédier des tâches précises. Avec Trello, vous assistez en temps réel à la progression de votre projet.

2. Lexilogos

Le dictionnaire reste le support le plus sollicité du rédacteur. Aujourd’hui, il est désormais possible de vérifier instantanément l’orthographe d’un mot en même temps que sa définition tout en parcourant ses synonymes. C’est le cas du site Lexilogos qui liste un ensemble de dictionnaires et d’outils linguistiques accessibles d’un seul clic.

Dictionnaires Lexilogos

Orthographe, conjugaison, étymologie, vocabulaire, encyclopédies… Avec Lexilogos, il y a du choix et accessoirement de quoi devenir un crack au Scrabble.

3. oTranscribe

Retranscrire une interview est sans aucun doute la chose la plus chronophage qui soit pour peu que vous ayez enregistré des heures d’entretien. L’outil par excellence pour vous éviter des nuits blanches, les oreilles collées à votre dictaphone, se nomme oTranscribe. Une application en ligne gratuite pour retranscrire facilement toutes vos interviews.

Otranscribe illustration dictaphone

Utilisé par de nombreux journalistes, l’outil se présente comme un simple traitement de texte dans lequel vous importez votre fichier audio ou vidéo.  Vous allez ainsi pouvoir retranscrire votre entretien tout en gérant en même temps la piste audio depuis les touches de votre clavier. Facile à prendre en main mais surtout très pratique.

4. ChartBlocks

Il arrive que les mots et les chiffres ne suffisent plus. Vous devrez en conséquence illustrer votre article à l’aide d’un graphique ou d’un diagramme. Pour ce faire, il existe sur le web de nombreux outils qui vous permettront de transformer vos données en visuels. ChartBlocks a retenu notre attention grâce à son système de conception simple et intuitive.

Graphique ChartBlocks Cinquième de Couv

Chartblocks va vous permettre d’illustrer vos données et vos chiffres sous la forme d’un graphique stylisé et personnalisable. Choix de la couleur, de la légende, du modèle de graphique, titres etc… Une fois votre graphique achevé, vous pourrez le télécharger et l’importer où vous le souhaitez.

5. Compteur

Une des difficultés dans la rédaction peut résider dans la quantité de mots allouée à un article. Si l’on est confronté à certains formats ou mises en page nécessitant une quantité limitée de caractères, il peut être intéressant de connaître à l’avance le chiffre exact de caractères et de mots de son article. Un outil pour compter les caractères et les mots de votre article vous sera donc d’une grande utilité pour importer votre article à l’intérieur d’un bloc de texte au contenu limité.

Maintenant que vous avez les bons outils, il nous reste plus qu’à rédiger vos articles en toute sérénité 😉