ACTUS

5 techniques pour relire vos articles

5 techniques pour relire vos articles

Quelques astuces pour vous relire et éviter les coquilles

L’erreur est humaine ! Qui n’a jamais fait de fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou d’étourderie en rédigeant un article ? Il n’est pas rare qu’une coquille se glisse au milieu d’un paragraphe ou d’un titre. Pour éviter cela, on vous dévoile cinq techniques de relecture.

1. Faire relire

Si cette première astuce semble la plus évidente, elle n’est pas toujours la plus employée. Malgré tout, elle s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de déceler la moindre faute. En faisant relire votre article par une ou plusieurs personnes, vous verrez que chacun apportera son “grain de sel” en corrigeant votre texte. Quand on a la tête plongée dans son texte, il peut être délicat de repérer toutes les fautes. Les journalistes n’hésitent pas à user de cette méthode avant de publier leurs articles.

Article blog relecture

2. Relire à l’envers

Lire votre article ou votre interview en démarrant par la fin oriente la lecture sous un angle nouveau. Imaginez Le Petit Poucet faire marche arrière (en moonwalk bien sûr) pour mieux retrouver chacun des petits cailloux déposés par ses soins. Bon, l’analogie est sans doute un peu maladroite mais de cette manière, vous aurez tendance à davantage vous fier à la forme plutôt qu’au sens. Vous scruterez ainsi la moindre coquille au beau milieu de vos phrases.

3. Lire à voix haute

La lecture à voix haute est un moyen qui fait ses preuves pour cibler les éventuelles incohérences au niveau de la syntaxe et de la ponctuation de votre texte. A l’oral, un article “chante” et possède son rythme de lecture. Voyez la syntaxe comme le solfège de l’écriture !

Relecture blog article

4. Imprimer son article

Lorsqu’on a les yeux rivés sur l’écran, difficile de se concentrer sur chaque mot ou expression de son article. En imprimant son texte sur papier, c’est aussi une manière d’avoir un œil nouveau et de prendre de la distance. En plus de reposer vos yeux, vous aurez une façon de lire différente de celle sur écran permettant ainsi de mieux déceler la première faute venue. Une astuce très pratique pour les longs articles !

5. Reposer sa lecture

Une technique consiste également à laisser son texte “de côté” en reprenant sa lecture le lendemain. Une nouvelle fois, cela vous permettra d’avoir un regard neuf et plus frais pour rester attentif aux éventuelles fautes. N’hésitez pas à nous partager vos propres techniques de relecture sur #CinquiemedeCouv !